Tout savoir sur le street-artiste Mifamosa

Ici et là, à Paris, dans la vallée de la Loire, ou encore à Bruxelles, on a le plaisir de se voir offrir de l’art au coin de la rue, là où on ne l’attendait pas. Il s’agit du travail de MifaMosa, un street-artiste mosaïste qui se donne pour mission d’illustrer les noms des rues. On vous raconte tout ici.

MifaMosa est un artiste français dont on ne connaît que le pseudonyme. En tant que street-artiste, il offre en effet son travail à la rue de façon illégale et ne tient donc pas à ce que sa véritable identité soit dévoilée. On peut toutefois le rencontrer personnellement à certains vernissages des galeries qui le représentent à Paris, comme la galerie ERBK située Rue Mazarine. C’est par ailleurs un artiste sympathique et accessible. Il répond aux questions concernant son travail notamment via son compte Instagram où il présente son actualité.

MifaMosa crée des dessins avec des carrés. On parle de pixel art. Ce type de dessins vient de l’univers informatique. En effet, sur les écrans, les dessins s’affichent grâce à des milliers de carrés bien rangés en lignes et en colonnes. On les appellent les « pixels ». Pour vérifier s’il s’agit bien de pixel art, il suffit de se demander si ce dessin pourrait être refait en coloriant les cases d’une feuille à petits carreaux. La plupart du temps, MifaMosa réalise des dessins en pixel art. Mais il arrive également qu’il fasse des mosaïques avec des céramiques coupées dans des formes plus aléatoires. Il s’agit généralement des mosaïques qu’il a réalisées en collaboration avec son ami Kidpier.

Dans la mesure où MifaMosa fait du street-art en collant des mosaïques réalisées en pixel art, on l’associe régulièrement à l’artiste Invader présenté plus haut. Pour autant, MifaMosa ne fait pas des « faux Invaders ». Il fait des « vrais MifaMosa », et c’est très différent car l’approche de MifaMosa est unique. En effet, l’idée que MifaMosa se fait du street-art est qu’il s’agit d’un art qui vient embellir la rue en jouant avec ce qui s’y trouve. C’est pourquoi il illustre les noms de rue en collant des mosaïques à côté des plaques de rue. L’illustration peut être pensée au premier degré (comme un dragon collé « Rue du Dragon ») ou bien en apportant une note d’humour (un bouche qui rit fort collée « Rue Haha », à Josselin en Bretagne) ou des clins d’œil culturels (le portrait d’Amélie Poulain, personnage de cinéma, collé « Rue Amélie », à Paris).

Pour reconnaître une mosaïque de MifaMosa, c’est très simple ! L’artiste signe ses œuvres de trois petits points en céramique réunis en « grappe de raisin ». Ils sont généralement en bas de l’œuvre. Ces trois petits points symbolisent l’artiste, sa sœur et sa mère. Eh oui ! MifaMosa est très famille. Il aime sa famille, sa mif, sa mifa… D’où son nom de MifaMosa : Mifa comme la famille et Mosa comme la mosaïque.

MifaMosa a installé son atelier d’artiste à Orléans, où l’on trouve ses œuvres à chaque coin de rue ou presque. Il a aussi décoré de nombreuses villes de la région comme Blois ou Bourges. On trouve son travail disséminé partout en France ainsi que dans quelques grandes villes d’Europe comme Bruxelles ou Lausanne. Vous pourrez localiser toutes ses mosaïques grâce à la liste et la carte mises à jour sur son site officiel.

Sur ce parcours de Pixel Hunting à Saint-Germain des Prés, vous en découvrirez quelques-unes vraiment cool !