paris pere lachaise

Paris ǀ Père Lachaise

SCORE : 26 SPACE INVADERS ǀ 590 POINTS
NIVEAU : MOYEN (environ 4 KM)
PRIX: 20€

Découvrez ou redécouvrez le quartier de l’ancien village de Charonne. Situé au Sud du cimetière du Père Lachaise, ce coin du 20ème arrondissement de Paris a des airs de village qui donneront une allure vacancière à votre excursion.

Il s'agit d'une balade en autonomie, vous préférez vous faire balader? RDV sur notre site de balades guidées Voulez-vous Paris avec moi
Voir les détails
Le Cimetière du Père Lachaise et le Street-Art au Canal Saint-Martin

L'ancien village de Charonne, à deux pas du cimetière du Père Lachaise, a des airs de villages et cache quelques incontournables réservés aux plus curieux.


LE CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE

Le Cimetière du Père Lachaise a été créé en 1803 par Napoléon Bonaparte, suite à l'interdiction en 1765 - pour des raisons sanitaires - d'avoir des cimetières au sein des villes. Au début, les Parisiens étaient réticents à l’idée d’y être enterrés. Mais les meilleures équipes marketing sont mises sur le coup ! Les restes de Molière et de Jean de La Fontaine y sont transférés en 1817 et bim, le Père Lachaise devient le "it-cimetière" de Paris, celui où il est de bon ton de se faire inhumer.

L'ÉGLISE SAINT-JEAN-BOSCO

L’église catholique Saint-Jean-de-Bosco de Paris a été construite entre 1933 et 1938. On doit son style Art Déco à l’architecte roumain Dumitru Rotter et son fils René, qui se sont inspirés d’Auguste Perret. Avec son haut clocher blanc et graphique, nous lui trouvons des petits airs de Chrysler Building, construit à New York à la même période. Pas vous ? Et pour encore plus d'effet "Wahou !", nous vous invitons à passer ses portes pour admirer sa décoration intérieure.

LA PLACE DE LA RÉUNION

La Place de la Réunion doit son nom de la réunion du petit et du grand Charonne, qui étaient autrefois divisés par le mur des Fermiers généraux. C’est ici qu’est né le Comité des mal logés après les incendies criminels de différents hôtels meublés en 1986, et c’est également le lieu où l’association "Droit au logement" a été créée. On aime profiter de son ambiance, à la fois calme et vivante, depuis les terrasses de ses bars et de ses restaurants.

LA RUE SAINT-BLAISE & L'ÉGLISE SAINT-GERMAIN DE CHARONNE

La rue Saint-Blaise vous donnera sans aucun doute le sentiment de vous balader dans un adorable petit village. Si vous la prenez en la remontant, l’église Saint-Germain de Charonne guidera vos pas. Avec l’église Saint-Pierre de Montmartre, elle est la seule église de Paris à être toujours bordée de son ancien cimetière, le cimetière de Charonne. Elle a également été rendue célèbre par la dernière scène du film "Les Tontons flingueurs".