Paris ǀ Père Lachaise
NIVEAU : MOYEN (environ 4 KM)
PRIX: 20€
Découvrez ou redécouvrez le quartier de l’ancien village de Charonne. Situé au Sud du cimetière du Père Lachaise, ce coin du 20ème arrondissement de Paris a des airs de village qui donneront une allure vacancière à votre excursion.
Il s'agit d'une balade en autonomie, vous préférez vous faire balader? RDV sur notre site de balades guidées Voulez-vous Paris avec moi
L'ancien village de Charonne, à deux pas du cimetière du Père Lachaise, a des airs de village et cache quelques incontournables réservés aux plus curieux.
LE CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE
Le Cimetière du Père Lachaise a été créé en 1803 par Napoléon Bonaparte, suite à l'interdiction en 1765 - pour des raisons sanitaires - d'avoir des cimetières au sein des villes. Au début, les Parisiens étaient réticents à l’idée d’y être enterrés. Mais les meilleures équipes marketing sont mises sur le coup ! Les restes de Molière et de Jean de La Fontaine y sont transférés en 1817 et bim, le Père Lachaise devient le "it-cimetière" de Paris, celui où il est de bon ton de se faire inhumer.
L'ÉGLISE SAINT-JEAN-BOSCO
L’église catholique Saint-Jean-de-Bosco de Paris a été construite entre 1933 et 1938. On doit son style Art Déco à l’architecte roumain Dumitru Rotter et son fils René, qui se sont inspirés d’Auguste Perret. Avec son haut clocher blanc et graphique, nous lui trouvons des petits airs de Chrysler Building, construit à New York à la même période. Pas vous ? Et pour encore plus d'effet "Wahou !", nous vous invitons à passer ses portes pour admirer sa décoration intérieure.
LA PLACE DE LA RÉUNION
La Place de la Réunion doit son nom de la réunion du petit et du grand Charonne, qui étaient autrefois divisés par le mur des Fermiers généraux. C’est ici qu’est né le Comité des mal logés après les incendies criminels de différents hôtels meublés en 1986, et c’est également le lieu où l’association "Droit au logement" a été créée. On aime profiter de son ambiance, à la fois calme et vivante, depuis les terrasses de ses bars et de ses restaurants.
LA RUE SAINT-BLAISE & L'ÉGLISE SAINT-GERMAIN DE CHARONNE
La rue Saint-Blaise vous donnera sans aucun doute le sentiment de vous balader dans un adorable petit village. Si vous la prenez en la remontant, l’église Saint-Germain de Charonne guidera vos pas. Avec l’église Saint-Pierre de Montmartre, elle est la seule église de Paris à être toujours bordée de son ancien cimetière, le cimetière de Charonne. Elle a également été rendue célèbre par la dernière scène du film "Les Tontons flingueurs".
Voici une sélection de nos 5 street-artistes préférés, dont nous sommes heureux de pouvoir vous faire découvrir le travail lors de notre chasse aux trésors "Pixel Hunting au Canal Saint-Martin"
INVADER
Invader est le street-artiste français à la fois le plus connu et le plus anonyme. Depuis 1998, il envahit l'espace urbain avec des mosaïques. Celles-ci sont inspirées des personnages de plus de 25 jeux vidéos différents, mais aussi de la pop culture ou de culture locale. En 25 ans, il a collé plus de 4000 mosaïques dans 83 villes à travers le monde. Depuis 2014, on peut les collectionner dans une galerie virtuelle grâce au jeu mobile FlashInvaders qu'il a lui-même développé.
JÉRÔME MESNAGER
Jérôme Mesnager est un street-artiste français. Né en 1961 à Colmar, il a étudié à l’École Boulle et à l'École Duperré. Il est connu depuis 1983 pour son "Homme en Blanc" dont il répète inlassablement la silhouette sans pour autant en peindre deux pareils. Street-artiste de la première génération, Jérôme Mesnager a été le complice de Blek le Rat, de Némo et de Miss.Tic. Entre squelette d'anatomie et pantin facétieux, son "Homme en Blanc" surprend le regard des promeneurs partout dans le monde.
ZOO PROJECT
Zoo Project est un street-artiste français. Il est né en 1990 à Paris. Son véritable nom est Bilal Berreni. Il est connu pour ses fresques monumentales en noir et blanc. Réalisées à la peinture posée au rouleau et à la perche, souvent très en hauteur, ses œuvres sont reconnues comme de véritables performances. Au-delà de son style, il doit sa réputation à son travail engagé dans les causes politiques et sociétales. Il meurt assassiné par balle en 2013 à Détroit.
KASHINK
Maëva Martinez, dite Kashink, est née en 1981 à Alès. Elle est reconnaissable à sa fine moustache dessinée au crayon qu’elle porte depuis 2013 comme un parti pris artistique et une performance quotidienne. Kashink est une artiste engagée dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations. Elle réalise à la bombe de peinture des fresques murales, souvent gigantesques, qui représentent dans des couleurs vives des visages protéiformes inspirés du graphisme mexicain.
C215
C215 est également connu sous son vrai nom Christian Guémy. Né en octobre 1973 à Bondy, C215 a commencé à réaliser des œuvres de pochoir en 2006. Reconnu comme l'un des street-artistes français les plus importants, il doit sa réputation à son art du pochoir très ciselé qui lui permet de reproduire en "version street-art" des portraits très réalistes de personnalités connues, mais aussi d'anonymes comme des enfants, des personnes âgées, des victimes de guerre ou des réfugiés.