Créer votre carte des mosaïques Space Invaders à Bayonne, dans le Pays Basque

Ah, la Côte Basque ! Ses maisons vertes et rouges, son océan bleu et… ses surfeurs qui attendent la vague.
Mais il y a quelques semaines encore, les surfeurs n’étaient pas les seuls à attendre la vague.
En effet, partout en France, peut-être même dans le monde, les ‘flasheurs’ attendaient aussi patiemment la vague.
Une toute autre vague. Une vague d’invasion. Une invasion de Space Invaders.

Le street-artiste Invader a envahi le Pays Basque en y collant 60 mosaïques, dont 21 à Bayonne.
Le street-artiste Invader a envahi le Pays Basque en y collant 60 mosaïques, dont 21 à Bayonne.

Et, enfin, au beau milieu du mois de novembre 2024, le street-artiste Invader a envahi Bayonne et le Pays Basque avec ses mosaïques en pixel art.
C’était, à l’heure où je rédige cet article, il y a une semaine environ.
Une semaine que j’ai passée à parcourir inlassablement toutes les photos qui étaient postées sur Instagram sur le sujet.
Chaque matin, chaque midi, chaque soir, je refaisais le point sur chacun des nouveaux Invaders dévoilés, traquant les photos qui dévoileraient ce qu’il faut d’indices pour me permettre de créer ma carte des Space Invaders dans le Pays Basque, et planifier mon propre ‘flashtour’.

Le ‘flashtour’, c’est – pour les chasseurs de Space Invaders qui les collectionnent avec le jeu mobile FlashInvaders – une excursion totalement dédiée au flashage des Invaders d’une région.
C’est aussi l’occasion de découvrir une ville autrement, le nez en l’air, façon chasse aux trésors. Et de faire des rencontres avec d’autres joueurs tout aussi passionnés, qui parcourent le monde à la recherche de ces fameuses mosaïques en pixel art collées par celui qu’ils appellent le boss’.

Parmi ces passionnés, il y a notamment ‘Smy’, qui a créé un podcast dédié à la chasse aux Space Invaders. Ce podcast s’appelle ‘Already Flashed’.
Le dernier épisode est consacré à l’invasion du Pays Basque et à la traque des premiers joueurs qui se sont précipités dans la région pour dénicher les œuvres fraîchement posées, avant même qu’elles soient reconnues par l’application ‘FlashInvaders’.
Ils ont bien fait, puisque cela leur a permis d’être les premiers à découvrir certaines œuvres, mais aussi de voir l’artiste en pleine action, en train de poser. Le rêve de chaque flasheur !
L’invasion s’étant étalée sur plusieurs jours, le week-end du 11 novembre n’a pas suffi à ces fans émérites pour flasher l’ensemble de la vague. La chasse a donc continué à l’occasion d’une deuxième excursion.
Je vous laisse découvrir l’épisode de ‘Already Flashed’ dans son intégralité ici pour tout découvrir de leur récit.

Je vous donne ici tous les indices pour trouver leurs adresses précises et créer votre carte pour aller les chasser avec le jeu mobile FlashInvaders.

En ce mois de novembre, l’excitation bat donc son plein parmi les joueurs. Nous n’avions pas connu une telle invasion en France depuis l’invasion de Marseille de 2020. Cette troisième vague a porté le total des mosaïques collées par Invader de 13 (collées entre 2004 et 2014) à 97. Soit une vague de 84 mosaïques qui sont apparues en parallèle de l’exposition du travail de l’artiste Invader au dernier étage de la Cité Radieuse, organisée par Ora Ïto, le designer et fondateur du MaMo (Marseille Modulor).
Vous vous proposons d’ailleurs d’aller chasser ces Space Invaders marseillais du Vieux Port au Panier en suivant notre premier jeu de piste de Pixel Hunting à Marseille disponible ici.

Au cours de mes visites guidées ‘Street-art & Space Invaders’, vous me demandez souvent comment nous faisons pour trouver les adresses exactes des nouveaux Space Invaders. Alors, même si ça me démange de vous proposer de partir à la chasse aux Space Invaders à Bayonne sous forme de jeu de piste comme c’est le cas pour Paris ou pour Marseille, je me prête ici au jeu de partager avec vous les meilleures photos d’indices qui m’ont permis de créer ma carte de l’invasion de Bayonne par Invader.
Grâce à ces photos, vous allez pouvoir, à votre tour, créer votre carte des Space Invaders dans la ville basque afin de planifier votre chasse au pixel art dans le Sud-Ouest de la France.

Si tout cela vous semble prendre trop de temps, patience, un circuit de jeu de piste devrait toutefois apparaître sur ce site d’ici les vacances de Noël. Pour être tenus informés de sa mise en ligne, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de Pixel Hunting via le formulaire au pied de cette page.

Comment créer sa carte pour partir chasser les Space Invaders en mosaïque à Bayonne, dans le Pays Basque ?

Tout d’abord, un très grand merci à @r4y.paris, @space_ekinox et @pehel78 qui ont publié sur Instagram les premières photos des Space Invaders de Bayonne.
Merci aussi à @7elgato5, @chesterlight75 et @fredfromparis11 qui se sont efforcé de partager des photos avec des indices faciles et utiles pour nous permettre d’organiser notre propre chasse !

Leurs publications auraient certainement suffi à planifier toute la mission. J’ai toutefois essayé de varier les sources pour que cet article soit aussi l’occasion de vous montrer l’implication de toute une partie de la communauté de flasheurs.
Parmi les photos sélectionnées pour vous dans cet article, vous trouverez donc tantôt des photos avec des indices évidents, tantôt des photos apparues dès les premières heures d’invasion.
À l’époque, les premiers flasheurs chassaient frénétiquement de nuit, et il fallait se casser la tête pour essayer d’interpréter les maigres indices que l’on pouvait deviner sur des photos nocturnes.

Les Space Invaders de Bayonne sont ici classés dans l’ordre de leurs numéros, c’est-à-dire dans l’ordre dans lequel ils ont été posés.

Je vous laisse le soin d’organiser, sur la base de ces indices, votre plan d’attaque pour que chasser les Space Invaders soit l’occasion de découvrir les lieux incontournables de la ville de Bayonne, tout en explorant ses recoins plus secrets.

21 Space Invaders ont été posés à Bayonne, soit 650 points avec le jeu mobile FlashInvaders !

L’invasion du Pays Basque par le street-artiste Invader a amplement pris place dans la ville de Bayonne. En tout, ce sont 21 mosaïques qui ont été créées spécifiquement pour la ville et qui ont été découvertes par les fans du jeu mobile FlashInvaders entre le . Il y avait 670 points à aller chercher pour les plus rapides.

À l’heure où j’écris ces lignes, BAB_21 a déjà été retiré de son mur et ne peut par conséquent plus être attrapé, privant ainsi les flasheurs de 20 points. Il reste tout de même 20 Space Invaders à aller flasher pour récolter 650 points.

Une belle occasion de se promener le nez en l’air, des quais de l’Adour à ceux de la Nive. Une balade qui permettra aux collectionneurs de mosaïques en pixel art de visiter les facs cachées de la ville sans rien manquer de ses incontournables tels que sa cathédrale ou ses anciens remparts.

Comment créer sa carte des mosaïques de l’artiste Invader collées à Bayonne, dans le Pays Basque ?

Voici les noms de code (tels que donnés par le street-artiste Invader lui-même) et de courts descriptifs des 21 mosaïques collées par Invader dans la ville de Bayonne. Cliquez sur les noms de code pour accéder aux photos d’indices permettant de trouver les adresses exactes et de créer votre carte de l’invasion de Space Invaders à Bayonne.

BAB_15 (Écriture ‘I SI BAB’ dans cadre vert) ; BAB_16 (Space Invader Blanc sur fond Rouge & Vert, encadré de doré) ; BAB_17 (Space Invader et Drapeau de l’Aviron Bayonnais) ; BAB_18 (Space Invader & Poing d’indépendantiste basque) ; BAB_19 (Affiche de concert de groupe de Rock radical basque) ; BAB_20 (Fantôme du jeu vidéo Pac*Man) ; BAB_21 (Space Invader Vert fuyant vers la gauche) ; BAB_22 (Space Invader Blanc sur Blason rayé Rouge & Vert) ; BAB_23 (Guirlande de Space Invaders aux couleurs basques) ; BAB_24 (Space Invader avec Croix Basque dite Lauburu) ; BAB_25 (Space Invader dans le Drapeau Basque dit Ikurriña) ; BAB_26 (Space Invader Blanc avec Béret traditionnel Rouge dit Txapela) ; BAB_27 (Space Invader avec Bouteille & Verre de vin) ; BAB_28 (Space Invader volant Vert avec Béret traditionnel Rouge dit Txapela) ; BAB_29 (Space Invader avec Drapeau de l’Aviron Bayonnais) ; BAB_30 (Space Invader Bleu avec Béret rouge & Cerises) ; BAB_31 (Space Invader ‘I SI BAB’) ; BAB_32 (Space Invader & Drapeau Basque dit Ikurriña) ; BAB_43 (Space Invader aux couleurs de l’Aviron Bayonnais) ; BAB_44 (Blason de la ville de Bayonne en pixel art et Space Invader caché) ; BAB_45 (Space Invader avec Bouteille & Verre à cocktail)

Tous nos indices pour localiser et trouver les adresses des mosaïques collées par Invader à Bayonne

BAB_15 à Bayonne ǀ 20 points
Écriture ‘I SI BAB’ dans cadre vert
Découverte le 11 novembre 2024

Comment trouver l’adresse exacte de BAB_15 à Bayonne ?

La photo ci-dessous offre un gros indice. Reste à utiliser Google StreetView (ou votre esprit logique face à la carte) pour comprendre quelle extrémité de cette rue donne cette vue sur l’une des tours de la cathédrale.

BAB_16 à Bayonne ǀ 30 points
Space Invader Blanc sur fond Rouge & Vert, encadré de doré
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_16 à Bayonne ?

Comme pour BAB_15, la photo ci-dessous offre un gros indice. Reste à utiliser Google StreetView (ou votre esprit logique face à la carte) pour comprendre quelle extrémité de cette rue donne cette vue sur l’autre tour de la cathédrale.

BAB_17 à Bayonne ǀ 20 points
Space Invader et Drapeau de l’Aviron Bayonnais
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_17 à Bayonne ?

La photo offre un gros indice. Si vous êtes tatillons, utilisez éventuellement vos connaissances en architecture religieuse ou faites un tour sur la carte pour affiner sa position.

En savoir plus sur BAB_17 et l’Aviron Bayonnais

L’Aviron Bayonnais est un club omnisports basé à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est surtout connu pour sa section de rugby à XV, fondée en 1906. Le club évolue actuellement dans le championnat de Top 14, la première division du rugby français. En plus du rugby, l’Aviron Bayonnais comprend plusieurs autres sections sportives, ce qui en fait un club polyvalent et actif dans divers domaines sportifs.

BAB_18 à Bayonne ǀ 50 points
Space Invader & Poing d’indépendantiste basque
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_18 à Bayonne ?

La photo offre ce qu’il faut d’indices pour le localiser très précisément.

BAB_19 à Bayonne ǀ 40 points
Affiche de concert de groupe de Rock radical basque
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_19 à Bayonne ?

Le passage – dont le nom est dévoilé sur la photo – est assez court pour être exploré de bout en bout. Cependant, si vous souhaitez définir son adresse exacte, Google StreetView pourrait être votre ami.

En savoir plus sur BAB_19 et le « Rock radical basque »

Cette œuvre fait référence au « rock radical basque » (ou « RRV » pour Rock Radical Vasco). Ce mouvement d’influence punk a émergé au Pays basque sud vers le milieu des années 1980. On y trouvait également d’autres styles que le punk, tels que le rock urbain, le ska ou le reggae. Parmi les groupes emblématiques de ce mouvement, on peut citer Negu Gorriak, Hertzainak, Kortatu, Zarama, La Polla Records ou Eskorbuto.

BAB_20 à Bayonne ǀ 20 points
Fantôme du jeu vidéo Pac*Man
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_20 à Bayonne ?

Une enseigne, un nom de rue : vous ne pouvez pas vous tromper.

BAB_21 à Bayonne ǀ 20 points
Space Invader Vert fuyant vers la gauche
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_21 à Bayonne ?

La photo ci-dessous offre un bel indice avec ce panneau de rue. Et on voit les rives d’un cours d’eau pour comprendre à quelle extrémité de la rue il a été collé.

BAB_22 à Bayonne ǀ 30 points
Space Invader Blanc sur Blason rayé Rouge & Vert
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_22 à Bayonne ?

Le nom d’un restaurant et deux panneaux de rues : c’est plus qu’il n’en faut, non ?

BAB_23 à Bayonne ǀ 40 points
Guirlande de Space Invaders aux couleurs basques
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_23 à Bayonne ?

Le nom d’une chaîne de boulangeries et celui d’un restaurant (par ailleurs sacrément bien noté !) apparaissent sur la photo d’indices que j’ai sélectionnée pour vous. Vous ne risquez pas de vous perdre.

BAB_24 à Bayonne ǀ 30 points
Space Invader avec Croix Basque dite Lauburu
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_24 à Bayonne ?

Celui-ci m’a donné du fil à retordre. J’ai commencé par regarder avec Google StreetView à quoi ressemblait chacun des ponts qui surplombent la Nive et relient les deux parties de Bayonne. Une fois le pont identifié, j’ai remonté le quai avec Google StreetView en prenant pour repère le fait qu’il y a environ 3 arbres entre le pont et le carrefour où a été collé le Space Invader.
Par chance, une intuition m’avait fait commencer par le bon côté de la Nive. Sinon, j’y serai peut-être encore !

BAB_25 à Bayonne ǀ 20 points
Space Invader dans le Drapeau Basque dit Ikurriña
Découverte le 11 novembre 2024

Comment localiser BAB_25 à Bayonne ?

Je n’ai pas eu de difficultés à localiser ce Space Invader. Merci à tous les flasheurs qui ont posté sur Instagram des photos en plan large laissant apparaître le nom d’un hôtel-brasserie.

BAB_26 à Bayonne ǀ 30 points
Space Invader Blanc avec Béret traditionnel Rouge dit Txapela
Découverte le 12 novembre 2024

Comment localiser BAB_26 à Bayonne ?

En regardant bien, la photo ci-dessous dévoile le nom des deux rues au croisement duquel se trouve ce Space Invader.

BAB_27 à Bayonne ǀ 40 points
Space Invader avec Bouteille & Verre de vin
Découverte le 12 novembre 2024

Comment localiser BAB_27 à Bayonne ?

La photo ci-dessous vous renseigne sur la rue dans laquelle il se trouve. Reste à trouver de quel côté.
Le parasol indique l’existence d’une terrasse. Peut-être à un endroit qui offre un certain dégagement ?
D’autres photos ont été postées entre-temps, qui laisse clairement apparaître le nom du café concerné : le ‘BAB Café’.
Mais j’avais envie de vous faire la démonstration de la logique déroulée pour trouver l’adresses précise de cet Invader, à l’époque où la photo ci-dessous était celle qui fournissait le plus d’informations.

BAB_28 à Bayonne ǀ 30 points
Space Invader volant Vert avec Béret traditionnel Rouge dit Txapela
Découverte le 12 novembre 2024

Comment localiser BAB_28 à Bayonne ?

Merci au flasheur qui a habilement pris la photo ci-dessous de sorte à y glisser l’enseigne d’une compagnie d’assurances suisse !

BAB_29 à Bayonne ǀ 20 points
Space Invader avec Drapeau de l’Aviron Bayonnais
Découverte le 12 novembre 2024

Comment localiser BAB_29 à Bayonne ?

Comme ça nous arrange quand le street-artiste Invader colle sa mosaïque juste au-dessus du nom d’un restaurant ou d’une salle de spectacle ! Attention toutefois, si le ‘Cabaret La Luna’ est ici mentionné, ce n’est que 50 mètres plus loin que vous pourriez y entrer.

BAB_30 à Bayonne ǀ 50 points
Space Invader Bleu avec Béret rouge & Cerises
Découverte le 12 novembre 2024

Comment localiser BAB_30 à Bayonne ?

Ce Space Invader a été collé juste à côté de l’enseigne d’un magasin indépendant, dont on ne trouvera donc qu’une unique adresse à Bayonne. Que de temps de gagné !

BAB_31 à Bayonne ǀ 30 points
Space Invader ‘I SI BAB’
Découverte le 12 novembre 2024

Comment localiser BAB_31 à Bayonne ?

Un pont et, à proximité immédiate sur la gauche, un bâtiment facilement identifiable à Bayonne, incontournable pour qui souhaite faire son marché. La balade promet d’être sympa et riche en saveurs basques !

BAB_32 à Bayonne ǀ 30 points
Space Invader & Drapeau Basque dit Ikurriña
Découverte le 12 novembre 2024

Comment localiser BAB_32 à Bayonne ?

La photo ci-dessous laisse apparaître l’enseigne d’une banque. Un petit tour virtuel devant chaque agence de cette banque à Bayonne jusqu’à reconnaître l’environnement de cette photo, et l’affaire est dans le sac !

BAB_43 à Bayonne ǀ 50 points
Space Invader aux couleurs de l’Aviron Bayonnais (ou des baleines voisines)
Découverte le 14 novembre 2024

Comment trouver l’adresse exacte de BAB_43 à Bayonne ?

La photo ci-dessous offre un bel indice en laissant apparaître l’enseigne d’une banque que chacun saura reconnaître. On pourrait donc, grâce à Google Maps, repérer l’agence qui se trouve au bord du fleuve ou, si l’on avait encore un doute, utiliser Google StreetView pour se promener virtuellement autour de chaque agence jusqu’à trouver celle dont l’environnement est le même que celui de la photo.
Pour ma part, j’étais déjà tombée l’été dernier sur cette magnifique fresque de baleines qui illustrait un article sur le street-art à Bayonne. Étant fan d’art urbain, j’avais recherché l’adresse précise de cette fresque et l’avais immédiatement épinglée sur ma carte de Bayonne, en vue d’un prochain passage dans le Pays basque. J’ai donc été ravie de découvrir qu’au même endroit, lors de ce prochain passage, j’aurai le bonheur de pouvoir flasher un bel Invader !

BAB_44 à Bayonne ǀ 30 points
Blason de la ville de Bayonne en pixel art et Space Invader caché
Découverte le 14 novembre 2024

Comment trouver l’adresse exacte de BAB_44 à Bayonne ?

Les différentes photos partagées par les flasheurs sur Instagram font apparaître la porte de ce qui pourraient être d’anciens remparts. Les quelques jours que j’ai eu l’occasion de passer à Bayonne ces dernières années ne m’offrent pas une connaissance de la ville suffisante pour reconnaître l’endroit. Un coup de main de Google Lens s’impose. En réponse de ma requête, j’obtiens ‘Porte de Mousserolles, Chemin de Mousserolles’. Un tour sur la carte Google et sur Google StreetView me laisse cependant dans le doute concernant l’emplacement précis de cette porte. Ce n’est pas grave, la promenade tout au long de ce fameux ‘Chemin de Mousserolles’ semble agréable. J’attends d’être sur place pour m’y balader et tomber nez à nez avec le Space Invader.

BAB_45 à Bayonne ǀ 40 points
Space Invader avec Bouteille & Verre à cocktail
Découverte le 14 novembre 2024

Comment trouver l’adresse exacte de BAB_45 à Bayonne ?

La photo ci-dessous indique l’angle de deux rues dont les panneaux apparaissent et sont parfaitement lisibles.
On ne peut pas faire plus clair !