Nouvelles mosaïques du street-artiste Invader: PA_1521 & PA_1522
Les deux nouvelles mosaïques du street-artiste Invader sont des œuvres engagées
Jeudi 26 septembre, sur son compte Instagram @invaderwashere, le street-artiste français connu sous le pseudonyme INVADER a dévoilé en quelques photos ses deux dernières mosaïques. Si l’artiste est aujourd’hui mondialement connu pour les milliers de mosaïques qu’il a collées à travers le monde et que s’amusent à « chasser » plus de 400.000 joueurs de tous les pays, il présente ici un travail engagé.
Dans la légende qui accompagne sa publication, l’artiste explique en effet sa démarche :
« Je viens d’installer deux pièces en soutien à Paul Watson, la première devant l’ambassade du Danemark et la seconde devant l’ambassade du Japon.
Paul a passé sa vie à défendre la faune et la flore marines. Je suis indigné par son arrestation au Danemark et par la demande d’extradition du Japon.
Vous pouvez le soutenir en signant les pétitions appelant à sa libération sur le site paulwatsonfoundation.org. »
Ce n’est pas la première fois que le street-artiste Invader utilise son art de rue pour sensibiliser le public aux causes qui lui tiennent à cœur. Sur notre circuit autour du Canal Saint-Martin, nous vous présentons par exemple une mosaïque qui alerte les passants sur le réchauffement climatique.
Petit rappel des faits concernant l’affaire Paul Watson
Paul Watson est canadien. Il est né le 2 décembre 1950 à Toronto, Ontario.
Co-fondateur de Greenpeace et fondateur de Sea Shepherd (en 1977), il est un militant écologiste reconnu mondialement pour son combat en faveur de la protection des océans et de la vie marine.
Il a été nommé par le Time Magazine comme l’un des héros écologistes du 20e siècle.
Pau Watson a été arrêté le 2 juillet 2024 au Groenland par les autorités danoises, suite à un mandat d’arrêt international émis par le Japon. Il est accusé d’avoir causé des dommages et des blessures à l’équipage d’un navire baleinier japonais en 2010.
Watson est actuellement en détention provisoire à Nuuk, au Groenland, et risque une extradition vers le Japon, où il pourrait être condamné à jusqu’à 15 ans de prison. Il a exprimé ses craintes de ne pas avoir un procès équitable au Japon et de ne pas survivre dans leur système carcéral.
Aux dernières nouvelles, début septembre, sa détention au Groenland était prolongée de 28 jours. Les avocats du militant écologiste, soutenu par l’ONG Sea Shepherd France, contestent cette décision. Ils ont fait appel et une audience a été fixée au 2 octobre.
En savoir plus Paul Watson, le défenseur des océans et de la vie marine
La lutte contre la chasse à la baleine: le combat phare de Paul Watson
Paul Watson est engagé dans de nombreux combats relatifs à la protection des océans et de la vie marine.
On compte parmi ceux-ci la lutte contre la chasse aux phoques, la préservation des écosystèmes marins et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux des océans.
C’est cependant son engagement contre la chasse à la baleine qui l’a principalement fait connaître.
Malgré l’établissement d’un moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine en 1986, le Japon, la Norvège et l’Islande continuent cette pratique par divers moyens légaux ou contestés.
La Commission baleinière internationale (CBI) est un organisme intergouvernemental chargé de la conservation des baleines et de la gestion de la chasse à la baleine. En 1982, la CBI a voté en faveur d’un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, avec une majorité écrasante de 25 votes pour, 7 contre et 5 abstentions. Ce moratoire est entré en vigueur en 1986, interdisant la chasse commerciale à la baleine dans le monde entier. L’objectif de ce moratoire est de permettre aux populations de baleines de se reconstituer après des décennies de surexploitation.
Le Japon a quitté la CBI en 2019 et a repris la chasse commerciale dans ses eaux territoriales.
La Norvège a officiellement objecté au moratoire et continue la chasse commerciale.
L’Islande a rejoint la CBI en 2002 avec une objection au moratoire et a repris la chasse commerciale en 2006.
Avec ses associations, Paul Watson se donne pour mission de le faire respecter.
Ses actions directes auraient sauver environ 5000 cétacés des harpons.
La « non-violence agressive » comme mode d’action
Paul Watson et son association Sea Shepherd utilisent des méthodes d’action directe efficaces et spectaculaires contre les navires baleiniers. Ils déploient des navires pour traquer et entraver les opérations de pêche illégale et sabotent des navires baleiniers en les coulant, prenant garde de ne blesser personne.
Ces méthodes sont parfois controversées.
Mise à jour
Nous apprenons hélas, dès ce vendredi 27 septembre au soir, soit environ 48 heures après la pose de la mosaïque représentant la baleine, que l’œuvre a été totalement arrachée et jetée à la poubelle. Merci à @doud1er pour le reportage photos.