À quel personnage de bande dessinée fait référence la mosaïque PA_1243 du street-artiste Invader?

Réalisée par Invader et collée sur un mur à l’ouest du cimetière du Père Lachaise, la 1243e œuvre du street-artiste à envahir le territoire parisien représente Bloodi.

Le personnage de Bloodi est créé en 1982 par Pierre Ouin lorsqu’il rejoint le magazine Métal Hurlant. Bloodi est un héros junky à l’héroïne, un punk toxicomane, violent et anti-social. Sa vie se résume à courir après la drogue pour se planter le maximum de seringues dans le corps, ou à sauter sa copine Riquette, une véritable rate (l’animal, pas l’organe).

Pour en savoir plus sur l’esprit punk du personnage, nous vous invitons à lire le témoignage d’un fan ici.

Inspirés par le mouvement punk, Pierre Ouin et ses amis Bénito et Maximum ont lancé le fanzine Krapö. Krapö était non seulement un recueil d’histoires très violentes, mais aussi une plateforme pour des « happenings » mémorables. Parmi leurs exploits, on compte l’arrosage des participants à une convention de bandes dessinées et le lâcher de poumons de veau sur des artistes au salon international d’Angoulême.

Le street-artiste Invader a montré à plusieurs reprises son affection pour le mouvement punk. La collection de mosaïques collées à Londres en est probablement le meilleur reflet.

En plusieurs vagues d’invasion, Invader a notamment rendu hommage à Simon John Ritchie. Plus connu sous son nom de scène Sid Vicious, il était le bassiste du groupe de punk rock Sex Pistols. Invader a réalisé son portrait pixellisé en mosaïque en 2006. L’œuvre, nommée par l’artiste LDN_76, valait 30 points avec le jeu mobile FlashInvaders. Elle était collée à l’angle de Hanway Place et Hanway Street et a hélas disparu depuis.

L’artiste a également, lors d’une nouvelle vague d’invasion dans la capitale anglaise, réalisé un portrait rendant hommage à Vivienne Westwood. Celle qui a habillé dans les années 70 les plus grands symboles du mouvement underground punk est resté l’un des plus grands noms de la mode britannique. Invader a collé son portrait sur les murs de sa boutique iconique, Worlds End, située au 430 King’s Road dans le quartier de Chelsea. Cette mosaïque, que l’artiste appelle LDN_155 car elle est la 155e qu’il a collée à Londres, et toute fraîche à l’heure où nous écrivons ces lignes. En effet, elle est apparue au début du mois de juin 2024.

La version pixel art de Bloodi vous attend sur notre parcours gratuit de chasse aux Space Invaders à découvrir ici.
Nous espérons que vous apprécierez de le rencontrer et de découvrir les environs du cimetière du Père Lachaise à travers un petit jeu de piste amusant et idéal pour se promener en famille.