Comment utiliser l’application FlashInvaders pour chasser les Space Invaders ? Voici le guide super complet !

L’application FlashInvaders ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Le street-artiste Invader pose une première mosaïque dans une rue parisienne en 1996 et commence l’invasion de l’espace urbain à Paris en 1998. En un peu plus de 25 ans, il en a posé plus de 4.000 à travers le monde, dans 83 villes ou territoires.

Depuis 2014, le street-artiste propose à ses fans de collectionner ses œuvres en mosaïque dans une galerie virtuelle grâce au jeu mobile FlashInvaders. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur tous les smartphones, qu’ils soient sous système d’exploitation Android ou iOS.

En 2024, pour célébrer les 10 ans de l’application, Invader lance une nouvelle version de celle-ci. En vous lançant dans l’aventure aujourd’hui, ou en mettant à jour votre application, vous accéderez donc à la V.3.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour jouer à ce jeu mobile d’exploration urbaine, et même les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées, sous forme d’instructions parfois tatillonnes, parfois approximatives.

Comment attraper des Space Invaders avec le jeu mobile FlashInvaders ?

Cliquez ici pour télécharger l’application sur les téléphones Android, ou ici pour télécharger l’application FlashInvaders sur les iPhones et appareils iOS.

‘NEW ACCOUNT’, vous lance l’application une fois téléchargée, comme une invitation à la chasse.
« NEW ACCOUNT » comme nouveau joueur ! Alors, êtes-vous vraiment prêts à rejoindre la communauté et à partir à l’aventure ?
Il est temps pour vous de vous choisir un nom de joueur. Soyez créatifs ! Plus de 400.000 personnes ont déjà téléchargé le jeu, et il y a de fortes chances que ‘JULIE1981’ ou ‘VINCENT1975’ soient déjà pris.
Une fois votre nom de joueur choisi, renseignez-le dans le formulaire qui s’est affiché sur votre écran.
L’application vous demandera également une adresse mail. Soyez rassurés, vous ne serez pas ensevelis sous les mails de publicité de l’artiste. Cette adresse vous permettra simplement de récupérer l’intégralité de votre collection virtuelle si vous venez à changer de téléphone un jour. Et, croyez-nous sur parole, quand vous aurez passé des heures et usé des paires et des paires de chaussures ou de pneus de vélo pour les scanner aux 4 coins des villes et du monde, vous serez bien heureux de ne pas tout avoir perdu.

Pour pouvoir jouer, vous devez absolument donner accès à l’application – quand l’application est active au moins – à d’une part votre appareil photo, et d’autre part votre position GPS. Assurez-vous que votre objectif d’appareil photo est propre et bien dégagé, puis vérifiez que vos lacets sont bien faits.
C’est tout bon ? Alors c’est parti pour votre premier flash !

Un peu plus bas, nous détaillerons, dans un texte incroyablement bavard, les différentes fonctionnalités de l’application FlashInvaders.
Toutefois, la seule chose que vous avez besoin de savoir pour commencer à flasher est ceci : depuis l’écran d’accueil, ou après avoir créé votre compte de joueur, appuyez sur ‘PRESS TO START’. Un écran apparaît, avec une zone appareil photo et un gros bouton rond et rouge. Vous êtes prêts à jouer !

Placez-vous face à une mosaïque qui vous semble être une œuvre d’Invader.
Elle doit absolument avoir été créée par Invader pour vous permettre de gagner des points en la flashant.
Pour reconnaître une œuvre d’Invader, vérifiez qu’il s’agit bien d’une œuvre de street-art réalisée en carreaux de carrelages.
Les carrés doivent être alignés en lignes et en colonnes, formant ainsi un dessin en « pixel art ».
Dans de rares cas, les œuvres de rue d’Invader sont réalisés en Rubik’s Cubes. Cela reste toutefois exceptionnel.
Partez donc du principe qu’il doit s’agir de carreaux de carrelages en céramiques, bien carrés et bien alignés en lignes et en colonnes.

Une fois votre proie repérée, cadrez-la proprement et prenez-en une photo bien nette, sans perspective qui la déformerait, et sans reflets ou ombres qui en masqueraient les couleurs.

Si la photo a été prise correctement et que la mosaïque a bien été créée par Invader, votre flash est accepté par le serveur et le Space Invader est ajouté à votre galerie personnelle.

Si la mosaïque que vous venez d’attraper est la première que vous flashez dans cette ville, vous obtenez, en plus des points attribués par cette première mosaïque, 100 points de ‘BONUS NEW CITY’.

Vous verrez de nombreuses mosaïques qui sont bien des œuvres de street-art, qui sont bien réalisées en mosaïques, et qui sont bien du pixel art. Vous avez donc très envie qu’il s’agisse d’un Space Invader et que cette mosaïque vous rapporte des points, mais votre application vous dira souvent que cette œuvre est ‘NOT MADE BY INVADER’. Un faux Invader, vous direz-vous ! Une imitation, quelle pénible situation ! Ne vous en agacez pas : dans la plupart des cas, il s’agit du travail d’autres street-artistes qui ont eux aussi choisi la technique de la mosaïque pour s’exprimer et décorer la rue, mais sans intention d’imiter Invader. Chacun a son propre style, sa propre idée du street-art. Il ne s’agit pas de « faux Invaders » mais de « vrais autre chose ».
Camille vous raconte toute cela avec passion et précision au cours de ses visites guidées ‘Street-art & Space Invaders à Paris’.
Vous pouvez également découvrir le style unique de Mifamosa et de In the Woup dans les articles que nous leur avons dédiés sur notre blog.

Vous trouverez plusieurs boutons en bas de votre écran. Voici à quoi sert chacun d’entre eux.
Les boutons sont présentés tels qu’ils apparaissent de gauche à droite dans la nouvelle version 3.0 de FlashInvaders.

Il s’agit du bouton en bas à gauche de votre écran, qui représente un point d’interrogation dans une bulle de BD.
Dans cette partie de l’application, l’artiste Invader et les développeurs du jeu vous détaillent les règles du jeu, et les écarts de conduite qui pourraient vous amener à être bannis de celui-ci !
Si vous nous lisez actuellement depuis un ordinateur de bureau et/ou que vous n’avez pas encore téléchargé l’application FlashInvaders, voici un lien vers ces règles du jeu.

Il s’agit du bouton qui représente une petite planète.
Ce bouton vous permet de suivre en temps réel les flashs réalisés par d’autres joueurs à travers le monde.
Les photos qui apparaissent sont celles réellement prises par les joueurs, contrairement aux photos zoomées et de très bonne définition que vous trouverez dans la partie ‘GALERIE’, dont nous parlerons plus loin.

Il s’agit uniquement des photos ayant fait gagner des points aux joueurs qui les ont prises.
Ça défile vite, et c’est l’occasion de constater l’étendue de l’invasion au niveau mondial !
En effet, ce sont déjà près de 27 millions de flashs qui ont été validés depuis la création du jeu.
Sachant que le jeu existe depuis 10 ans, soit environ 315 millions de secondes, on parlerait donc, en moyenne, de 1 flash toutes les 10 secondes environ.
En réalité, la cadence est bien plus rapide maintenant qu’au début du jeu, et cette moyenne n’est pas tout à fait représentative.
À l’heure où nous écrivons ce texte, ce sont plutôt 40 flashs validés que nous voyons passer en 1 minute, soit un flash toutes les 1 à 2 secondes !

Dans la mesure où toutes ces photos correspondent à des flashs réalisés avec succès, toutes les mosaïques que vous voyez là ont bel et bien été réalisées par Invader. Elles sont donc, pour vous chasseurs, des cibles potentielles. C’est pourquoi vous serez ravis de voir passer ici et là des photos prises en grand angle sur laquelle la mosaïque peut être entourée de quelques indices intéressants, comme par exemple le nom d’un restaurant sur le mur duquel elle aurait été collée. Ainsi, cette partie ‘FLASH’ peut vous inspirer dans vos propres chasses.

Dans un autre article, nous veillerons d’ailleurs à vous expliquer comment localiser les mosaïques d’Invader pour pouvoir ensuite aller les chasser.

Il s’agit du bouton qui représente un + dans un viseur rectangulaire.
Ce bouton n’est pas central pour rien. C’est lui la star !
Appuyez dessus pour accéder à l’écran de jeu.

Dans la partie supérieure de votre écran, un appareil photo apparaît.

En dessous, vous retrouvez votre score.
À gauche de la forme de Space Invader, un nombre vous indique le nombre de mosaïques que vous avez déjà flashées avec succès.
À droite du Space Invader, un nombre, au moins 10 fois plus élévé, vous indique le nombre de points que vous avez accumulés. Vous retrouverez ces informations dans la partie ‘ACCOUNT’ du jeu, que nous détaillerons plus bas.
Sous les informations de score, vous ne pourrez pas manquer le gros bouton rouge qui ne demande qu’à être « pressé ». À moins, peut-être, que vous ne soyez daltonien. Dans ce cas, cherchez des yeux un gros bouton bien rond.

En appuyant sur ce gros bouton rouge, vous déclenchez le « flash » de l’image cadrée au-dessus. La mosaïque que vous tentez d’attraper doit être bien centrée dans le cadre et l’image doit être bien nette pour que l’œuvre soit reconnue par l’application. Veillez à éviter les reflets ou les ombres qui pourraient nuire à la reconnaissance de l’image. Prenez également soin de vous placer bien en face de la mosaïque. Si nécessaire, prenez un peu de recul – voire placez-vous sur le trottoir d’en face – avant de flasher. Si vous êtes trop près, par exemple au pied du mur, la perspective déformera la mosaïque sur votre photo, et elle ne correspondra pas à l’image de la base de données du jeu. Du coup, plop, pas de points. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?

L’appareil photo du jeu FlashInvaders vous permet de zoomer l’image de la même façon que sur vos appareils photos de téléphone portable : il suffit de placer votre pouce et votre index sur l’image et de les écarter pour zoomer ou de les rapprocher pour dézoomer.

À gauche du gros bouton rond et rouge, vous trouverez un bouton qui représente une flèche qui rentre dans un crochet horizontal. Ce bouton vous permet de vous mettre en mode hors ligne et d’enregistrer votre flash en « SAVED FLASH », notamment si vous n’avez pas de réseau ou pas de connexion suffisamment bonne.
Nous devons vous avouer que la création de ce bouton est un mystère pour nous, dans la mesure où votre « flash » sera automatiquement enregistré en ‘SAVED FLASH’ dans le cas où la connexion ne se fait pas bien.
Reste qu’un certain nombre de joueurs peuvent y voir une utilité, dans la mesure où elle permet de ne pas avoir à se mettre en mode Avion pour forcer l’enregistrement d’une requête. Mais pourquoi forcer l’enregistrement d’un flash ? Pourquoi mentir à son téléphone et lui faire croire qu’il est hors ligne ? Tant de questions auxquelles les plus vénérables flasheurs vous répondront d’une seule et même voix : à cause du Bateau Phare, pardi. Veuillez excuser cette « private joke » de flasheurs. Pour être honnêtes, nous ne pensions pas que vous auriez le courage de lire ce long texte jusqu’à ces lignes. Retenez donc simplement que chasseur de Space Invader, c’est un métier, et que les plus experts ont besoin du bouton « SAVED REQUEST » pour exercer tout leur talent.

À droite du gros bouton rond et rouge, vous trouverez un bouton qui représente un flash. Il vous permet de… profiter de la lumière de votre flash au moment de votre flash (Cette fois-ci, c’est plus clair, mais plus flou, n’est-ce pas ? Histoire d’enfin clore ce paragraphe, nous vous invitons à voir tout cela avec votre ophtalmo.).

Il s’agit du bouton qui ressemble à une pile de photos.
Dans cette partie, vous pouvez admirer votre collection de mosaïques sous forme d’une galerie virtuelle.

Pour chaque mosaïque flashée avec succès, vous obtenez une sorte de carte d’identité de la mosaïque en question.

Sur cette carte, vous trouvez :
* La photo zoomée et en haute définition de la base de données du jeu (Il ne s’agit donc pas de la photo que vous avez effectivement prise de la mosaïque, pas la peine de vous prendre pour Robert Doisneau roi des photos).
* Le petit nom attribué par l’artiste à son œuvre : les premières lettres correspondent à la ville dans laquelle elle a été collée, qui est par ailleurs indiquée en toutes lettres juste après (PA_ pour les mosaïques collées à Paris, MARS_ pour celles collées à Marseille, par exemple). Ensuite, un numéro qui correspond à sa position chronologique dans l’invasion. PA_01 est donc la première mosaïque collée à Paris, tandis que MARS_90 est la 90e mosaïque collée à Marseille.
* L’année indiquée correspond à la date à laquelle l’œuvre a été collée initialement par l’artiste. Il ne s’agit pas forcément de la date à laquelle a été collée celle que vous avez flashée. Petite subtilité que nous vous expliquerons dans un autre article, et que Camille vous raconte de vive voix lors de ses visites guidées ‘Street-art & Space Invaders à Paris’.
* Le score vous rappelle le nombre de points gagnés grâce au flash de cette mosaïque.
* Grande nouveauté de la version 3.0 du jeu, la carte annonce à présent à quelle date – et même à quelle heure ! – vous avez personnellement flashé cette mosaïque. Une fonctionnalité qui a ravi la communauté de fans (dont nous faisons partie, si vous ne l’aviez pas encore compris.) désireux de pouvoir retracer leur vie et leurs voyages à travers leur collection de Space Invaders.

Dans cette galerie virtuelle, les mosaïques sont, par défaut, classées par ville.
Dans chaque ville, elles sont triées dans l’ordre de création des œuvres.
Le premier bloc ‘SAVED FLASH’ correspond aux mosaïques sauvegardées si vous avez pris des photos en mode hors ligne.
Vous pourriez avoir envie de voir plutôt apparaître vos mosaïques dans l’ordre dans lequel vous les avez vous-mêmes attrapées.
Pour cela, cliquez sur le bouton en haut à droite de votre écran, qui représente une console de boutons de réglages.
Vous pourrez choisir de trier (‘SORT’ en anglais) vos mosaïques par ‘ID’ (ordre de création) ou par ‘FLASH’ (ordre de flash), en mettant en haut de votre écran soit les premières (‘FIRST’), soit les dernières (‘LAST’).
Vous pouvez également choisir d’afficher (‘SHOW’) ou de cacher (‘HIDE’) les noms (‘LABELS’) des mosaïques sur les vignettes photos.

Il s’agit du bouton en bas à droite de votre écran, qui représente un buste de petit bonhomme.
Dans cette partie, vous pouvez consulter votre position dans le classement global, et comparez votre score avec ceux de vos amis.
La partie récapitulative, en haut, vous rappelle votre nom de joueur (‘NAME’), votre position dans le classement (‘RANK’), la date de votre premier flash (‘SINCE’), le nombre de points accumulés (‘SCORE’), le nombre de mosaïques trouvées (‘FOUND’), et le nombre de villes envahies par Invader que vous avez visitées et dans lesquelles vous en avez attrapé au moins une (‘CITY’).

Pour suivre le score d’un ami, tapez son nom de joueur dans la partie ‘FOLLOW PLAYER’ et validez votre recherche. Si son compte existe bien sous ce nom, il vous est proposé de le suivre (‘FOLLOW’) ou d’abandonner la démarche (‘CANCEL’).

En haut à droite de cet écran ‘ACCOUNT’, un bouton représente un engrenage. Appuyez dessus pour accéder à un espace où vous pourrez gérer vos informations personnelles et vos paramètres de compte. C’est ici que vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier votre nom de joueur ou l’adresse mail associée à votre compte.
Dans cette partie, il vous est également proposé de nouvelles options.
Nous vous en épargnerons la description parce que, bon, il est temps de jouer, non ?