Chasse aux Space Invaders de Saint-Valentin: Parcours de GPS art en forme de cœur à Paris.

Cette balade street-art à Paris vous invite à dénicher jusqu’à 14 Space Invaders, ces mosaïques pixelisées créées par l’artiste français anonyme Invader. Inspirées de jeux vidéos rétro tels que Space Invaders ou Pac-Man, elles envahissent l’espace urbain parisien depuis 1998. Mêlant culture geek et pop culture, elles invitent à découvrir les plus quartiers de Paris le nez en l’air, et à admirer notre patrimoine de façon amusante et insolite.

Ce parcours est parfait pour les fans de street-art en quête d’une idée de balade originale!
Suivez l’itinéraire, traquez les mosaïques d’Invader et collectionnez-les avec le jeu mobile FlashInvaders.
Enregistez votre parcours sur Strava ou toute autre application de suivi de balades et courses, et faites apparaître un cœur!

Vous pouvez suivre la balade en marchant ou en courant selon vos envies, en solo ou avec celles et ceux que vous aimez, pour faire une sortie insolite dans Paris, autour du Canal Saint-Martin.

Les Space Invaders de ce circuit gratuit

Voici, par ordre d’apparition sur le circuit, du point 1 au point 14, les 14 mosaïques d’Invader que vous allez croiser. Saurez-vous les repérer?
Pour vous aider à les dénicher, je vous ai mis, pour chaque Space Invader, un lien vers la bibliothèque d’images disponibles sur Instagram, qui vous révèlera ce qu’il faut d’indices pour les localiser précisément. Il suffit pour cela de cliquer sur le nom de chaque PA_ (Nom donné à chacune des mosaïques collées par Invader à Paris. PA_ signifie Paris. Le numéro correspond à l’ordre de pose. PA_01 étant donc le 1e Space Invader collé à Paris.)

PA_741 (30 pts) ; PA_335 (10 pts) ; PA_633 (30 pts) ; PA_872 (50 pts) ; PA_1148 (50 pts) ; PA_1471 (30 pts) ; PA_196 (30 pts) ; PA_1090 (10 pts) ; PA_565 (20 pts) ; PA_499 (20 pts) ; PA_507 (50 pts) ; PA_1489 (30 pts) ; PA_1091 (30 pts) ; et PA_657 (30 pts).

Cela fait, en tout, 420 points à récolter avec le jeu mobile FlashInvaders!

Informations pratiques

Point de départ et d’arrivée.

Le point de départ de ce parcours est la sortie du métro Jaurès (Ligne 2). Il en sera également le point d’arrivée, puisque cette balade forme une boucle.

Durée de la balade.

La chasse aux Space Invaders que je vous propose ici fait environ 4 kilomètres, à faire en environ 2 heures, je dirais.
Si vous vous promenez à un rythme moyen, avec quelques pauses dans l’une des adresses que je vous recommande plus bas, cela devrait vous occuper une petite demi-journée.

Étapes de la Chasse aux Space Invaders.

Tout au long de cette balade, au niveau de chaque point numéroté de ma carte, observez bien tout autour de vous et dénichez l’une des mosaïques collées par le street-artiste Invader.

La jolie Butte Bergeyre à visiter en marge du circuit.

Vous noterez que le cœur de la carte Google Maps diffère de celui de l’image d’introduction à cet article. Cela s’explique par le fait que, lorsque j’ai dessiné puis testé la première version de cette balade, j’ai été un peu ambitieuse: les deux parties de la flèche amènent, pour celle du Nord, dans un quartier peu charmant ou, pour celle du Sud, sur une butte adorable mais dont l’ascension peut être un peu éprouvante. Alors, pour que ce parcours soit accessible au plus grand nombre, je l’ai simplifié, ne hardant que le coeur. La photo d’illustration de cet article est le tracé de ma marche sur Strava. Si vous avez encore un peu de temps et d’énergie à la fin de cette visite, je vous invite toutefois à prolonger la balade avec la découverte de la jolie Butte Bergeyre.
Attention tout de même à bien mettre en pause le traçage de votre promenade si vous vous éloignez du parcours-cœur, sans quoi le résultat ne ressemblera plus à grand chose. Je vous explique comment dans la partie suivante.

Principe du GPS art

Le GPS art, c’est quoi?

Le GPS art, ou GPS drawing, consiste à tracer des motifs, dessins ou messages géants en suivant un itinéraire précis lors d’une course, vélo ou marche, via les traces GPS enregistrées sur une carte.

Enregistrez votre itinéraire avec Strava

Téléchargez Strava, créez-vous un compte, et lancez l’enregistrement d’une nouvelle activité.
Suivez fidèlement le tracé proposé sur la carte. Mettez en pause l’enregistrement à chaque fois que vous vous éloignez du tracé, et réactivez-le quand vous êtes à nouveau dessus.
À la fin de la balade, une fois revenus au point de départ, mettez fin à l’activité et visualisez le résultat sur la carte Strava.

Consignes de sécurité

Le tracé présenté sur la carte proposée ici est approximatif. Il appartient à la responsabilité de chaque personne qui l’utilisera d’adapter le parcours pour assurer sa propre sécurité et celles des personnes dont elle est responsable. Ainsi, vous devez systématiquement respecter les passages piétons et le code de la route, et adapter le parcours à d’éventuelles contraintes temporaires telles que des travaux.

Mes Space Invaders préférés sur ce parcours

Voici mes trois mosaïques préférées sur ce parcours. Et vous, quelles seront vos favorites?

PA_1489: le mignon Space Invader aux oreilles de lapin.

Mosaïque en pixel art créée et collée en 2023 par le street-artiste Invader.
30 points avec le jeu mobile FlashInvaders.

Hélas, je n’ai aucune piste pour comprendre ce que fait, au sein de l’invasion, cette mignonne pin-up à oreilles de lapin.
Ce costume sexy de bunny girl inspiré de Playboy a été popularisé par Hugh Hefner dans les années 1960 aux États-Unis, mais de là à en trouver une figure spécifique dans l’univers des jeux vidéos ou de la pop culture, terrains de prédilection d’Invader, vraiment, non, je ne vois pas.

PA_1471: le Space Invader skatteur.

Mosaïque en pixel art créée et collée en 2022 par le street-artiste Invader.
30 points avec le jeu mobile FlashInvaders.

Petite précision, sans vouloir vous spoiler: ce Space Invader est collé sur le mur d’un magasin de skateboards!

Apparus tous les deux dans les années 1970 aux États-Unis, le street-art et le skate restent intimement liés et cohabitent dans la version moderne de la culture hip-hop.
La culture hip-hop est un mouvement culturel urbain né dans les années 1970 dans les ghettos du Bronx à New York, parmi la jeunesse afro-américaine et latine. Elle repose sur quatre piliers fondamentaux : le rap, le DJing, le breakdance et le graffiti.
Issue de block parties créées par le DJ jamaïcain Kool Herc en 1973 et le DJ américain Afrika Bambaataa, elle exprime rébellion, identité et créativité face à la pauvreté et au racisme.

PA_1091: l’oiseau du jeu mobile Flappy Bird.

Mosaïque en pixel art créée et collée en 2014 par le street-artiste Invader.
30 points avec le jeu mobile FlashInvaders.

Flappy Bird est un jeu mobile gratuit pour iOS et Android. Il a été créé par Dong Nguyen, un développeur indépendant vietnamien de .Gears Studios, dans un style simple qui reprend l’esprit des jeux d’arcades.
Lancé en mai 2013 via l’App Store, il a connu en l’espace d’une petite année un très grand succès, atteignant le top des classements avec 50 000 dollars de revenus publicitaires par jour. Nguyen l’a finalement retiré du marché en février 2014, dépassé par la frénésie.
Cette mosaïque a été créée en 2014, année de l’engouement massif pour Flappy Bird.

Mes bonnes adresses pour agrémenter votre balade

Les alentours du Canal Saint-Martin et du Bassin de la Villette regorgent, bien sûr, de bonnes adresses pour satisfaire tous les goûts. Soucieuse de ne pas surcharger la carte, j’ai fait le choix de ne vous proposer que mes coups de cœur et les plus insolites.

Au niveau de la Place du Colonel Fabien, que vous soyez en famille ou non, mais seulement si vous n’êtes pas du genre à vous laisser impressionner par le gras, profitez d’un repas typique du sud des Etats-Unis. Certes, ils font des burgers, mais je vous encourage plutôt à découvrir de nouvelles saveurs en commandant leur poulet frit servi avec des gaufres. ça se passe chez GUMBO YAYA CHICKEN & WAFFLES (3 Rue Charles Robin, Paris 10e – Pictogramme noir « Burger » de ma carte).

Pour prendre un verre ou un café, prenez de la hauteur en empruntant l’ascenseur du GENERATOR HOSTEL (9-11 Place du Colonel Fabien, Paris 10e – Pictogramme noir « Tente » de ma carte).
Au dernier étage, un rooftop secret vous attend, cadre idéal pour se poser et en prendre plein la vue, ou en mettre plein la vue à celles et ceux qui vous accompagnent.

Tandis que vous serez sur le point de finir votre parcours, vous envisagez de vous charger un peu.
C’est l’heure du shopping, pour faire plaisir ou se faire plaisir avec, dans des styles différents et sans transition, de quoi gâter votre chien chez CAYU Canidés Club (28 Rue Bouret, Paris 19e), de quoi prolonger le Dry January avec l’offre large de boissons sans alcool proposée par LE PAON QUI BOIT (61 Rue de Meaux, Paris 19e), ou de mignonnes petites figurines et d’adorables objets de décoration en céramique chez DODO TOUCAN, qui propose également des ateliers de céramique, sur réservation (69 Rue de Meaux, Paris 19e).
Ces trois adresses correspondent aux pictogrammes noirs « Cadeaux » de ma carte.